La santé du personnel :
Au Togo, il n’existe pas de sécurité sociale.
La seule couverture santé est le recours à une mutuelle santé payante que la plupart des personnes n’ont pas les moyens de payer.
Le CAST négocie actuellement la possibilité, pour les professionnels du CAST, d’avoir accès à la mutuelle santé des fonctionnaires togolais, plus abordable et efficiente que d’autres assurances privées.
Cette mutuelle santé représente un coût financier de 174900 FCFA (Soit 266 euros) par mois pour la couverture santé de ses salariés déclarés.
Cependant, le CAST ne peut pas couvrir ces dépenses supplémentaires. L’idée est donc d’ouvrir une rubrique « parrainage santé des professionnels » avec la possibilité de faire un don dans ce sens.
L'accord vient d'être signé et nous souhaitons continuer.
Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent déjà ! Merci à AT94 de nous avoir trouvé les premiers fonds d'inscription.
Don de l'association Oloinlaba pour le forage à Agbanou :
Nous venons de recevoir un don de l'association Oloinlaba pour la construction d'un forage à Agbanou pour résoudre le problème de sècheresse qui a brûlé les tous les plants du CAST et pour quelques travaux de réparation et d'entretiens dans le bâtiment des enfants et terrain de jeux. Vous aurez prochainement des photos des travaux. Nous remercions vivement l'association Oloinlaba pour sa générosité.
Une retenue d'eau :
Disposant d'un terrain de 40 hectares, le CAST développe depuis 2015 l’agriculture et l’élevage, il dispose également aujourd’hui d’orangers et de citronniers sur une superficie de 4 hectares.
Un grand bassin de rétention d'eau serait nécessaire à la culture du riz et au développement du maraichage car l’eau vient à manquer, ce qui a bien sur des conséquences sur le rendement de nos activités. La solution serait de construire une retenue d’eau de 100 mètres sur 70 avec une profondeur de 2 mètres pour pouvoir continuer à irriguer les cultures en période de sécheresse.
Les panneaux solaires :
Le CAST a construit un laboratoire d’analyses médicales qui nécessite une autonomie en énergie et ne pas être victime des nombreux délestages très fréquents à Kpalimé.
Pour une bonne conservation des réactifs, la sécurité des appareils et la qualité des résultats d’analyse, il est nécessaire de disposer d’un système d’énergie solaire pour pallier les nombreuses coupures de courant.
La pose de panneaux solaires photovoltaïques permettrait de répondre à ces nouveaux besoins mais aussi de faire de substantielles économies financières sur la facture d’électricité. De l’argent qui serait plus utile aux frais de fonctionnement du centre, une des plus grandes préoccupations du CAST.
L'entrepôt :
Fort de la croissance de ses activités, le CAST a besoin d’un espace pour stocker les récoltes des champs, les outils, les vêtements des enfants, les produits d’entretiens et autres. Selon l’analyse des besoins, pour bien gérer ses ressources, le CAST a besoin d’un bâtiment doté de 4 compartiments : un espace pour les vêtements et le linge de réserve, un autre pour stocker les récoltes des champs, un troisième pour les denrées alimentaires et un dernier pour le stockage divers.
Centre d'Action Sociale au Togo - CAST