Les parents pauvres et les parents dont les enfants sont handicapés sont encouragés à garder leurs enfants chez eux. Dans ce cas, nous apportons aux enfants les fournitures scolaires et autres besoins quotidiens.
Nous faisons aussi un travail de sensibilisation auprès des parents, surtout ceux dont les enfants sont handicapés, pour qu’ils comprennent qu’un enfant handicapé peut avoir une scolarité aussi normale que les enfants dits « normaux ».
En fonction de la nature du handicap de l’enfant, nous proposons alors aux parents une scolarisation parfois spécialisée. Les enfants ou les jeunes eux-mêmes sont sensibilisés pour ne pas perdre espoir et se considérer comme normaux. Ils prennent souvent conscience de leurs capacités et acceptent des propositions de formation et de scolarisation. Trop souvent le handicap les a tellement meurtris qu’ils se sentent inaptes à toute forme de scolarisation ou de formation professionnelle.
Nous avons développé, avec nos partenaires : Avenir Togo & Fondation la cause , un service de parrainage qui permet d’assurer aux enfants de quoi se nourrir, se vêtir et recevoir une instruction.
Les adolescents et adultes suivent des formations chez des maîtres artisans et sont installés ensuite à leur propre compte afin d’acquérir leur autonomie, dans divers domaines d’intervention. Après chaque formation, les personnes en réinsertion sont tenues de faire un projet afin de bénéficier d'un crédit solidaire pour pouvoir s'installer à leur propre compte.
La réinsertion professionnelle des jeunes se fait par :
- des ateliers totalement indépendants : sculpture sur bois, batik, couture (habits, sacs, poupées), cordonnerie, ferronnerie, fabrication de fauteuils roulants, etc...
- une activité agricole : élevage de volailles, production de maïs, ignames, manioc et légumes.
- une formation académique universitaire: droit, médecine, sociologie, agronomie etc...
Le CAST s’efforce d’assurer gaîté, enfance heureuse, égalité, éducation et travail aux enfants.
On peut soigner sa pauvreté !!!