L’agriculture occupe 87% de la population togolaise et les ménages les plus pauvres ont pour la plupart chef ménage un agriculteur. Si le rendement des exploitations familiales est plus élevé par hectare, elles produisent moins par travailleur. Cela perpétue la pauvreté et entrave le développement.
Le CAST mène des actions pour que les agriculteurs vivent aussi décemment de leurs activités afin de pouvoir prendre en charge convenablement leurs enfants.
Etant donné que la charité bien ordonnée commence par soi-même, nous faisons l’agriculture familiale pour assurer notre propre consommation et tirer des leçons pour nos familles bénéficiaires.
Nous développons plusieurs cultures et tendons vers une ferme école pour permettre aux jeunes pris en charge de suivre une formation.
Nous cultivons couramment :
Le manioc, l’igname, le maïs, l'haricot, le Soja.
Nous faisons également le maraîchage sur une superficie de plus d’un hectare. Là nous cultivons, la patate douce, la grande morelle (gboma), le haricot, de l’arachide, la laitue, la courgette, du piment, tomate et du basilic. Nous produits sont purement bio.
Au CAST, c’est aussi la culture des champignons comestibles très appréciés par beaucoup de personne. Nous les produisons pour notre propre consommation et pour la vente.
Nous disposons aussi des champs de fruit de la passion et d’ananas (4 hectare) avec l’appui financier de l’Ambassade de France.
La prochaine étape est de mettre en place une centrale d’achat des produits agricoles pour les exploitants agricoles afin de valoriser le secteur pour le bonheur des enfants et de tous.